Articles

13 Mai 2017

AUTISME : Une superbe animation très utile pour comprendre et partager

Ce film de 5 minutes vise à sensibiliser un public non-autistique sur l’autisme, afin de stimuler la compréhension et la tolérance chez des générations futures.
Il est destiné à être vu, discuté, et partagé (gratuitement) par quiconque, mais tout particulièrement par les enseignants et les parents.

« Créer des choses merveilleuses » (« Amazing Things Happen » en anglais) est la création du directeur d’animation indépendant Alex Amelines. Le court métrage a été publié en avril 2017 pour coïncider avec la sensibilisation mondiale à l’autisme et a été mis en ligne gratuitement. Il aborde le sujet complexe de l’autisme avec des descriptions simples, des situations pertinentes et un langage positif. Il s’adresse principalement aux enfants de 7 à 11 ans. Pendant près de 2 ans, Alex a écrit, animé et dirigé le projet dans son temps libre. « Après avoir parlé avec le SENCo [special educational needs co-ordinator – il s’agit d’un professeur d’école chargé d’évaluer, de planifier et de suivre les progrès des enfants ayant des besoins spéciaux] à l’école de mon enfant, il est devenu évident qu’il y avait un manque de matériel visuel intéressant au sujet de l’autisme pour les enfants, ce qui est une honte car il semble que l’étape parfaite consiste à ériger des fondations de tolérance et de compréhension. C’est ce qui m’a poussé à faire cette animation ».